- Atelier Chantier d'Insertion -

L’association le Cercle est une Structure de l’Insertion par l’Activité Economique. Notre objectif est d’accompagner nos salariés en insertion vers des contrats durables ou vers des formations professionnalisantes. Nous sommes donc une structure dite “ tremplin ”, nous nous plaçons en intermédiaire pour mettre ou remettre des personnes en insertion dans de bonnes conditions afin qu’ils trouvent un avenir professionnel. Nous souhaitons que les salariés passant par la ressourcerie nous quittent sur une sortie dite positive (contrat durable, formation, etc.). Pour ce faire, l’association accompagne les salariés sur deux niveaux. 

  • La partie opérationnelle est assurée par l’encadrant technique. Ce salarié permanent a pour mission de manager l’équipe, montrer les procédures, assurer l’activité opérationnelle de la ressourcerie. C’est l’encadrant technique qui accompagne les salariés tous les jours sur le terrain. Ce sont les compétences apprises sur le terrain que les salariés en insertion vont ensuite valoriser dans leur recherche d’emploi.

  • La partie accompagnement professionnel est assurée par une conseillère d’insertion professionnelle. Ainsi, l’ensemble de nos salariés bénéficie des compétences d’une professionnelle de l’insertion. En 2017, La ressourcerie a réalisé 10 contrats en insertion. Sur ces 10 contrats nous avons compté 5 sorties et l’ensemble de ces sorties étaient positives (2 CDI, 1 CDD de trois ans, 2 CDD de transition).

L’association est fière d’avoir pu accompagner autant de personnes vers un emploi durable alors qu’il s'agissait seulement de notre première année d'activité en tant qu'ACI. Cette dynamique s’explique par l’accent mis sur l’accompagnement mais aussi par la richesse des compétences développées au sein d’une structure telle que la nôtre. La ressourcerie est un terrain favorable au développement de compétences métier. De la gestion de caisse, de l’accueil du public à la collecte à domicile en passant par la valorisation et la réparation d'objets, l’association propose différents postes qui permettent d’accéder à différentes catégories de métiers : vendeur dans tous types de commerces, réparateur de petits objets, chauffeur livreur, magasinier, etc. Au 31 décembre 2017, la ressourcerie comptait 8 salariés en insertion. 

Vous donnez, nous valorisons, vous achetez social et solidaire

Crédit Le Cercle 2018