- Qui sommes-nous -

Notre histoire

Initié en 2013 par Anne-Marie PORTEL, le projet d’implantation d’une ressourcerie a fait l’objet d’une étude de faisabilité au départ sur le territoire de la Communauté d’Agglomération du Mont Valérien (CAMV)* qui regroupait alors les villes de Nanterre, Rueil, Suresnes. Cette étude a permis de mobiliser un collectif qui s’est constitué sous forme associative en 2014 : l’association LE CERCLE et d'ouvrir en 2015 une ressourcerie à Nanterre et le 2 février 2018 La ressourcerie partagée à Rueil-Malmaison. Il est à noter que depuis le 1er janvier 2016, l’établissement public territorial Paris Ouest la Défense (POLD) a remplacé la CAMV et comporte 11 villes : Nanterre, Suresnes, Rueil-Malmaison, Courbevoie, Garches, La Garenne-Colombes, Levallois-Perret, Neuilly-Sur-Seine, Puteaux, Saint-Cloud, Vaucresson

 

Notre objectif

L’objectif de l’association LE CERCLE est de détourner le plus grand nombre possible d’objets encombrants de l’incinération par le réemploi et de mener des actions de prévention des déchets par l’éducation et la sensibilisation à l’environnement, tout en participant au développement économique du territoire et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi. Cette activité répond aux besoins exprimés dans le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) de l’établissement public territorial Paris Ouest la Défense (POLD) et le Programme Local de Prévention des Déchets.

 

Nos missions

  Environnementales 

La Ressourcerie est un outil permettant aussi aux collectivités d’atteindre les objectifs réglementaires du Grenelle 1 et 2 à savoir la réduction de la production de déchets ménagers de 25 kg/hab. sur 5 ans et la diminution de 15 % des déchets incinérés ou stockés, tout en générant de l’activité économique et de l’emploi sur le territoire. Le département des Hauts de Seine ne comptait aucune ressourcerie avant l’ouverture de la ressourcerie du Cercle en 2015, structure contribuant pourtant à la réduction des déchets et à l’économie circulaire. Notre activité est donc, dans un premier temps, environnementale.

  Sociales, culturelles, ...

L’action de la Ressourcerie est aussi sociale. Elle permet l’accès à des objets d’usage courant à petits prix pour des habitants à faibles revenus. La Ressourcerie est un lieu d’innovation sociale et technique permettant de développer des initiatives sur le terrain. Elle offre aux usagers un lieu de rencontre, et de synergie pour des expériences innovantes qu’elles soient sociales ou technologiques. Son action est culturelle, en offrant un lieu d’animation et d’événementiels, à travers des ateliers et manifestations, l’aménagement d’une boutique avec un espace de vie pour les habitants, et les partenariats multiples réalisés avec les associations locales.

 

  Le retour à l'emploi

Conventionnés ACI (Atelier Chantier d'Insertion) depuis 2016 nous permettons aux demandeurs d’emploi  rencontrant des difficultés sociales et professionnelles , d’accéder à un contrat de travail, des formations et un accompagnement personnalisé, pour une durée limitée dans le temps.  Nous agissons comme un un tremplin pour nos salariés afin qu'ils puissent trouver un emploi pérenne ou une formation professionnalisante en s'appuyant sur notre réseau de partenaires et un cadre bienveillant de montée en compétences et de confiance en soi.

Vous donnez, nous valorisons, vous achetez social et solidaire

Crédit Le Cercle 2018