Le tiers lieu

La boutique de La ressourcerie partagée de Rueil-Malmaison accueille le public pour la vente et le dépôt le mercredi, le vendredi de 13h à 18h et de le samedi de 10h30 à 18h sans interruption. Il est possible d’y déposer toutes les catégories d’objets sauf les gros meubles et les appareils électrique qui, une fois triés, nettoyés seront mis en vente à prix solidaires et auront droit à une seconde vie. 

La boutique

Elle est composée de salariés en Atelier Chantier d”Insertion (ACI), d’un encadrant technique, d’une chargée de projet, soutenue par des bénévoles, des stagiaires, une service civique.

 L’activité de réemploi s’accroissant, les valoristes, salariés en Atelier Chantier d”Insertion, ont vu leur contrat hebdomadaire de 20h passer à 26h. Un salarié en ACI a été recruté pour consolider l’équipe dont le nombre est passé de 3 à 4 en fin d’année.

L'atelier chantier d'insertion

Le lieu est un espace de service de l'économie sociale et solidaire. On y retrouve des ateliers hebdomadaires et de nombreux évènements autour du réemploi, de la sensibilisation, de la transmission de compétences et de l'entrepreneuriat .

Le lieu

La ressourcerie partagée est un lieu ressource pour les porteurs de projets, pour les TPE, PME et pour les grandes entreprises :

La ressourcerie partagée propose depuis fin 2018 des espaces de travail partagés à destination des free-lances, des entrepreneurs, des porteurs de projets en priorités sensibilisés au réemploi, à l’économie circulaire. Ce public a l’opportunité de travailler sereinement dans un lieu abordable. A moindre coût, il a accès à des espaces de travail dédiés et connectés en THD ou en WIFI selon l’offre choisie, à des espaces de réunion, à un espace convivial avec une cuisine équipée pouvant être privatisée, aux ateliers créatifs partagés.

La résidence

La cartonnerie

L'atelier

Le numérique

Upcycling meubles et carton : continuité du partenariat avec Les cartonnistes associés

L’association partenaire, Les cartonnistes associés, installée en 2018 à La ressourcerie partagée dans l’atelier “cartonnerie” ont assuré la customisation en 2019 de petits meubles qui ont été vendus en boutique. Ils ont également animé des ateliers «Recup’Art Lab» dédié aux loisirs artistiques basés essentiellement sur la récupération de carton, sa transformation et la customisation d’objets.

L’atelier dédié à l’activité de couture est doté de machines à coudre professionnelles et semi professionnelles, et d’une collection de coupons de tissus issus de dépôts volontaire. Des ateliers hebdomadaires d’upcycling ont été proposés tout au long de l’année. Le Cercle a également mis en place en test le dernier trimestre un atelier de production couture avec 2 salariés en insertion détachées à cette activité. Deux objectifs : 

  • la customisation et la production de créations, à partir de tissus sélectionnés en boutique, qui ont été mises en vente à la Fabrik’Art de Nanterre,  

  • la montée en compétence de salariés en ACI volontaires sur l’activité de couture.

Un partenariat en 2018 entre Le Cercle et Hervé, membre du collectif Emmabuntüs et bénévole à La ressourcerie partagée, s’est traduit par la mise en place de collectes et du reconditionnement d’ordinateurs de moins de 10 ans. 

 

L’installation d’un atelier de reconditionnement in situ nous a permis d’équiper l’ensemble de la ressourcerie, et de proposer à la vente des ordinateurs fixes et portables reconditionnés à partir de 40€, livrés avec un système d’exploitation libre, open source, stable et sécurisé. Il n’est pas nécessaire de changer d’équipement tous les 3 ans !

 

Vous donnez, nous valorisons, vous achetez social et solidaire

Crédit Le Cercle 2018