- Le Cercle 2030 -

Acquisition du local de Nanterre

Après 5 ans d’existence, rendu possible par votre soutien et votre engagement au quotidien, l'association le Cercle, association loi 1901 d’intérêt général, agréée Entreprise solidaire d'utilité sociale et Atelier Chantier d’Insertion par l’Etat, est en capacité, avec le soutien de ses partenaires, la Ville de Nanterre, POLD, CD 92, Dirrecte 92 notamment, de se porter acquéreur de son local à Nanterre en réponse au souhait de son propriétaire de le vendre.

Cette opportunité est rendu possible par la mobilisation de la Ville de Nanterre, par délibération municipale du 24 juin 2019 -point 61, de l’établissement public territorial Paris-Ouest-La Défense, par délibération du conseil communautaire du 24 septembre 2019, et de l’EPFIF, établissement public foncier d’Ile de France. Cette convention tripartite permettrait le portage foncier transitoire du bien immobilier afin que l’association, associé avec la Ville de Nanterre, puisse finaliser sa levée de fonds pour l’achat et les travaux de réhabilitation.

Projet de réhabilitation

Calendrier

Initié à l’été 2019, cette démarche mobilise l’ensemble des partenaires de l’association et s’appuie sur une expertise mobilisée pour élaborer un projet financier, juridique, architectural et programmatique adapté aux potentialités de l’association et aux besoins du territoire.

 

Le calendrier envisagé devra permettre d’ici fin 2019, à mobiliser l’ensemble des parties prenantes et valider le cadre de référence de l’opération. Courant 2020, instruire et conclure le tour de table financier et le conventionnement permettant la viabilisation de l’opération immobilière. Ainsi, à l’horizon 2021, engager et finaliser les travaux de réhabilitation pour une exploitation effective.

 

Partenaires  

Aujourd’hui, l’association est fière de pouvoir d’appuyer sur ces partenaires historiques, la Ville de Nanterre, POLD, le département des Hauts-de-Seine, la Région IDF, les services de l’ETAT, le Syctom et l’Ademe, pour ne citer qu’eux.


Mais plus encore, aujourd’hui comme à sa genèse, c’est vous qui au quotidien, soutenez et rendez possible ce résultat fort de potentiel au service de chacun.es.

Suivez le projet...

A présent, nous vous présentons l’avant-projet, le contenant, qui ne fera sens qu’avec votre participation pour lui donner du contenu. Aussi, nous allons engager, progressivement, une séquence participative et inclusive, pour écrire collectivement les usages qui viendront renforcer notre activité au service de l’économie circulaire.

 

N’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter, à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être tenu informés des avancées du projet et y participer le moment venu.

 

Merci à vous !

Vous donnez, nous valorisons, vous achetez social et solidaire

Crédit Le Cercle 2018